Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES de retour de Mali Bamako où il était en séjour dit être empêché par des hommes en uniformes postés au niveau de la frontière de regagner son pays. L’opposant qui s’est déclaré candidat à la présidentielle de 18 octobre pointe du doigt un certain commandant Diané qui dit-il a décidé de l’expulser de son propre pays.
« Je viens d’arriver à la frontière et ils ne veulent pas me laisser entrer. Ils évoquent eux comme raison la fermeture de la frontière. Mais moi j’étais déjà là et ils ne veulent pas que ma voiture qui n’est pas allée au Mali vienne me chercher à la frontière parce qu’elle a dépassé la barrière de 10 mètre de la gendarmerie pour prendre mes bagages. Ils ne veulent pas que ma voiture retourne à Siguiri d’où elle vient. Ils ne veulent pas que je rentre également parce que la présidentielle a déjà commencé. Il y a un commandant qui s’appelle Diané qui a pris la responsabilité de m’expulser de mon propre pays. Il faut que les guinéens le sachent», a-t-il alerté au micro de mosaiqueguinee.
Pour l’heure, aucune réaction du côté des autorités. Le président Condé qui milite pour le retour aux affaires du président IBK s’est montré ferme quant à l’application des sanctions de la CEDEAO contre les militaires qui se sont emparés du pouvoir au Mali. Selon plusieurs, il a renforcé le dispositif sécuritaire placé à la frontière entre les deux pays.
Bhoye Bah