21.9 C
Londres
dimanche, juillet 21, 2024
AccueilActualitéNationalPrésidentielle du 18 octobre: Me Kabélé a deposé ses dossiers de candidature

Présidentielle du 18 octobre: Me Kabélé a deposé ses dossiers de candidature

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Abdoul Kabèlè, candidat à l’élection présidentielle de 2020 a déposé sa candidature à la cour constitutionnelle ce mercredi. Une autre étape qui vient officialiser sa participation à ce scrutin présidentiel tant attendu.  Cependant, il interpelle la CENI et la cour constitutionnelle quant à la crédibilité de cette échéance électorale.

Après le dépôt de ses dossiers, Me Abdoul Kabélé Camara dit avoir de l’espoir d’occuper la magistrature suprême du pays. Le leader du parti RGD affirme que le président de la Cour l’a rassuré quant à la neutralité de son institution. « J’ai été reçu par le président de la Cour Constitutionnelle et il m’a rassuré que son institution va tout mettre en œuvre pour rester à équidistance entre les candidats.

Abdoul Kabélé Camara a déjà payé la caution de 800 millions fixée par la CENI avant de se rendre devant le collège médical qui l’a confirmé sain. Le candidat n’attend maintenant que le coup d’envoi de la campagne électorale.  Il interpelle la cour constitutionnelle et la CENI. « L’heure de l’épreuve va bientôt sonner et cette fois la CENI sera dans le viseur. Ce sont des guinéens qui sont à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Ils ont tous leurs familles ici comme nous tous. La stabilité du pays dépendra beaucoup de la façon dont cette élection sera dirigée ».

Quant aux multiples mouvements de soutien à la candidature d’Alpha Condé à travers le pays et au silence jusqu’ici du patron de Sékouthoureya, l’avocat laisse le soin au peuple d’apprécier. Cependant il prévient que la Guinée a besoin d’un nouveau président. « L’homme est là pour un temps, si son temps est terminé, il doit céder la place à la jeune génération. Donc c’est au peuple de choisir entre ceux qui veulent perpétuer un mandat à vie et ceux qui veulent préparer l’avenir de la jeunesse ».

La date butoir pour le dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 8 septembre prochain. Pour l’heure, Abdoul Kabèlè Camara semble être le seul candidat à avoir déposé sa candidature à la cour constitutionnelle.

Justin Leno / Bhoye Bah

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici