-L’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections a lancé ses activités vendredi, 11 septembre 2020 à son siège situé non loin du Haut commandement de la Gendarmerie nationale à la cité des Nations à Kaloum.
Cette unité mixte composée de l’ensemble des agents de la police, de la protection civile et de la gendarmerie, est chargée d’assurer la sécurité avant, pendant et après les élections ainsi que les matériels électoraux, les bureaux de vote, les observateurs et les résultats du vote.
Au lancement des activités, le directeur général de cette unité, Général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie nationale, a précisé que l’USSEL peut conseiller mais ne prendra aucune initiative qui ne soit pas celle ordonnée par la CENI (commission électorale nationale indépendante).
Le Général Baldé a réitéré l’engagement de son Institution au Président de la CENI quant à l’application de toutes décisions liées au bon déroulement du processus électoral.
» Toutes vos injonctions, vos instructions liées à nos attributions vont être soutenues, supportées et exécutées à la lettre et à la seconde » a promis le premier responsable de l’USSEL.
De son côté, le Président de la CENI, Kabinet Cissé, a dit que la sécurisation est dispensable dans le processus électoral pour son bon déroulement notamment la remontée des résultats au niveau des points de centralisation.
AGP