Le conseil économique et social change de nom et devient Conseil Economique, social, environnemental et culturel. L’annonce a été faite ce mardi à Conakry à l’occasion de l’ouverture de sa deuxième session ordinaire qui va prendre fin le 17 novembre 2020. Après une longue période d’absence due à la covid19, les sessions reprennent pour clôturer les 5 ans de mandature de l’institution.
C’est une nouvelle mission que se fixe le Conseil économique social, environnementale et culturel. Il s’agit de focaliser ses prochaines propositions sur la problématique de l’environnement et de la culture. Hadja Rabiatou sera Diallo, présidente de l’institution, décline les grandes lignes. « Le conseil économique et social est devenu officiellement le conseil économique social culturel et environnemental (CESEC). Les dimensions culturelles et environnementales seront dorénavant prises en compte par le CESEC dans nos activités de formulation des recommandations et de suggestions à l’endroit de l’exécutif et le législatif… ».
Malgré la pandémie du Covid-19, le CESEC a mené quelques activités à l’échelle nationale et internationale précise Hadja Rabiatou Serah. Cette deuxième session est une occasion pour les conseillers et conseillères de clôturer les cinq années de mandature de l’institution.
Pour le ministre en charge des relations avec les institutions républicaines, le contexte sanitaire et politique du pays méritent toute l’attention des conseillers au cours de cette session. « Cette session s’ouvre dans un climat sociopolitique marquée par la période électorale et l’Etat d’urgence sanitaire qui impactent la paix et la cohésion sociale. Cela doit certainement retenir l’attention de votre institution eu égard à sa mission constitutionnelle qui consiste à veiller à consolider la paix dans le pays.
Hadja Rabiatou sera Diallo souhaite une élection apaisée en Guinée et invite chacun au respect des geste barrières.
Ismael Nabé/ Bhoye Bah