13.9 C
Londres
lundi, juillet 22, 2024
AccueilLa plume D'espaceÊTRE GUINÉEN, UNE ÉNORME CHANCE !

ÊTRE GUINÉEN, UNE ÉNORME CHANCE !

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Contrairement à ce que les renégats tenteront de vous faire croire, si vous êtes de nationalité guinéenne, rassurez-vous, vous avez de quoi à être fiers. A tous ceux qui vous traitent, votre pays et vous, de maudits, répondez-leur avec ferveur que votre peuple a, à lui tout seul, fait un pan de l’histoire mondiale. Rappelez glorieusement que vous êtes les descendants d’anciennes gloires dont la bravoure n’a jamais été égalée en Afrique.

Si vos parents furent dirigés par Sékou Touré, commencez par admettre quand même qu’ils eurent très chaud sous sa Révolution, mais on ne saurait tout de même balayer les qualités extraordinaires du Grand. Il n’y a que son nom dans l’histoire du monde avec cette inscription : « Celui qui a dit « Non » à De Gaulle ». En plus, sans aucun doute (attention, je ne pas Sékoutoureiste, bien au contraire), il fut le pionnier de l’esprit panafricain sur le continent. Il défendit les valeurs nègres. Accueillir et héberger notamment N’Kuruma et Makeba ne restera pas aussi inédit.

Sans juger sa gestion interne, votre président fut incontournable sur la scène africaine et mondiale. Ça rend fier!

Si vous êtes des compatriotes de Diallo Telly, comment est-ce possible qu’un autre Africain se targue devant vous en parlant d’unité africaine? Impossible! Car il sait que c’est votre frère qui en fut le premier champion. Bon, on tentera ensuite de vous secouer en rappelant que ce champion fut par la suite victime d’un système tragique de son pays. Là, vous répondrez en lui donnant raison mais tout en lui signalant que les Guinéens possèdent un sens élevé du pardon, et que nous regrettons cet épisode sombre de notre passé.

Si vous dites au monde que vos ancêtres sont entre autres Samory Touré, Bocar Biro Barry, Alpha Yaya Diallo, Dinah Salifou, Zégbéla Togba Pivi…, on vous laissera parler, et on vous écoutera religieusement.

Vous savez, être Guinéen, c’est aussi la possibilité de se taper la poitrine comme étant le seul pays noir à avoir repoussé et canalisé un assaut militaire d’une puissance européenne. Le Portugal (aidé par des voisins) ne dira pas le contraire!

Maintenant, parlons du présent…

On peut traiter votre pays de tout mais on lui donnera le mérite d’être un vrai État! Savez-vous que bon nombre de pays africains ne peuvent pas être appelés « États »? Eh bien, parce qu’ils ne remplissent pas l’un des trois critères en la matière. Un État, normalement, c’est une autorité, une nation, et un territoire. C’est justement cette dernière condition qui fait défaut chez les autres: beaucoup de pays africains ne contrôlent pas entièrement leurs territoires: des factions rebelles, des régions autoproclamées « autonomes », des groupes armés contrôlant telle ou telle autre ville… Qu’est-ce qu’il y’a de plus rabaissant pour un gouvernement que de négocier pour coexister avec des rebelles sur son propre territoire! Et ça, Dieu a fait que la Guinée dépasse ce genre de problèmes. C’est une bénédiction ! Dites ça à haute voix, personne n’osera y apporter le plus léger démenti.

Si vous êtes Guinéens, vous pouvez être fiers d’avoir vaillamment libéré des territoires des peuples frères qui vous ont fait appel.

Si vous êtes Guinéens, élevez votre voix en disant fièrement et à plein poumons que vous êtes dans l’unique pays francophone n’ayant pas abrité une base militaire française. Dites-leur qu’on est dans un État souverain, pas dans un arrondissement ou une sous-préfecture.

Être Guinéen, c’est vraiment la seule et unique possibilité en Afrique, surtout de l’ouest, de réclamer la dignité et la liberté. Les autres n’ont-ils pas fait parjure de ce qui fut signé à la Conférence de Bamako?

Mesdames et messieurs, être Guinéen, c’est être béni!

Abdourahmane Sénateur Diallo, journaliste Radio Espace, éditorialiste, homme de lettres.

Téléphone : +224 623164681

E-mail : abdouldiallo091@gmail.com

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici