16.5 C
Londres
samedi, juin 22, 2024
AccueilActualitéDernières dépêchesPresidentielle 2020: les résultats provisoires attendus ce samedi

Presidentielle 2020: les résultats provisoires attendus ce samedi

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Après avoir terminé la publication des résultats provisoires des différentes circonscriptions électorales vendredi 23 octobre, la Commission Électorale Nationale Indépendante s’apprête à publier les résultats globaux ce samedi à Conakry. L’instance va donc donner le nom du candidat qui est arrivé en tête lors du scrutin présidentiel du 18 octobre.

Au regard des chiffres déjà publiés, Alpha Condé, candidat à un troisième mandat, pourrait être réélu dès le premier tour.

Pendant ce temps, l’opposition et notamment l’UFDG de Cellou Dalein Diallo conteste les chiffres publiés par la CENI. L’alliance qui a soutenu la candidature de Dalein indique que c’est plutôt l’ancien premier ministre guinéen qui a gagné avec 53% des suffrages dès le premier tour.

Deux commissaires de la CENI se sont retirés du processus tout en dénonçant des irrégularités dans la totalisation des résultats. Pour eux, les résultats publiés ne sont pas sincères.

Le vote s’est déroulé dans le calme le 18 octobre mais des violences ont éclaté après la revendication de la victoire par Cellou Dalein Diallo. Au mois 27 morts et des destructions des biens publics et privés à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays sont enregistrés. L’armée a été réquisitionnée pour rétablir l’ordre mais la situation reste tendue à Conakry.

Bhoye Bah

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici