C’est une figure de l’histoire politique récente du Mali qui s’est éteinte. Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie. Il avait dirigé le pays de 2002 à 2012 avant d’être chassé par un coup d’État.
Au Mali, on l’appelait surtout par ses initiales : ATT, Amadou Toumani Touré. Il est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie. C’est sa famille qui a donné l’information. Il venait d’être évacué de Bamako par un vol régulier, accompagné d’au moins un médecin.
D’après nos informations, peu avant son départ du pays, effectivement, l’ancien président du Mali avait été admis d’urgence à l’hôpital Le Luxembourg, qu’il a fondé avec son épouse Lobbo. Il y a subi une intervention médicale, notamment au cœur et était retournéensuite à son domicile.
« ATT a bénéficié d’un débouchage de stent qui lui avait été posé en France, il y a quelques temps de cela. Nous avons au niveau de l’hôpital mère-enfant débouché ce stent, il y a une vingtaine de jours. Il a même apporté des félicitations et des remerciements, car c’était le seul endroit dans toute la République du Mali, ce jour-là, où l’on pouvait faire une telle activité. Il était très satisfait de nos soins, mais il y avait une comorbidité et c’est cette comorbidité qui l’a emmené en Turquie pour des prises en charge multiples et diverses », explique en détail ce mardi matin le docteur Mamadou Bocary Diarra, cardiologue et directeur de l’Hôpital mère-enfant – Le Luxembourg de Bamako.
RFI.fr