C’est ce mardi 15 décembre 2020 que le président Alpha Condé sera investi pour un nouveau mandat de six ans, son troisième à la tête de la Guinée. La cérémonie a lieu au palais Mohamed V de Conakry. Parmi les invités, Dr Faya Millimono, l’un des farouches opposants à l’actuel chef de l’Etat. Le président du Bloc Libéral et membre du Front National pour la Défense de la Constitution ( FNDC), a été aperçu très tôt ce matin au palais Mohamed V. L’opposant n’a pas accepté de se prêter aux questions des journalistes estimant qu’il est encore trop tôt.
D’autres opposants dont des candidats malheureux à la présidentielle du 18 octobre dernier sont aussi présents à la cérémonie. C’est le cas de Dr Ousmane Kaba du PADES ou encore Abdoulaye Kourouma du RRD qui est par ailleurs député à l’assemblée nationale.
Les invités et les responsables du parti au pouvoir commencent à rallier le palais Mohamed V. Alpha Condé y est attendu dans les prochaines minutes ou heures pour prêter serment devant plusieurs chefs d’Etats.
Il faut noter que ce troisième mandat, obtenu après un le changement de la constitution de mai 2010, est contesté par l’opposition et une bonne partie de la société civile. Le FNDC et l’UFDG appellent d’ailleurs les citoyens à manifester ce mardi à Conakry pour marquer leur opposition « au cou d’Etat constitutionnel ».
Bhoye Bah