Le procès opposant les journalistes Moussa Moise (Inquisiteur), Ibrahima Sory Traoré (Guinee7) et Youssouf Boundou Sylla ( Guineenews) s’est poursuivi ce mercredi 23 décembre au tribunal de Kaloum. Cette fois, la ministre était représentée par Me Dinah Sampil et d’autres avocats.
Les débats ont essentiellement tourné autour de la caution et les questions non évacuées lors de la précédente audience. Le procureur a insisté sur le fait que selon lui ce procès ne devait avoir lieu du moins à ce moment précis. Il justifie sa position par le fait qu’il a ouvert une enquête avant même le dépôt de la plainte de la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Zenab Nabaya Dramé. Plus loin, il ajoute qu’il a déjà saisi la Haute Autorité de la Communication ( HAC) dans le but de connaitre les sources d’informations des journalistes.
L’affaire est renvoyée au 11 janvier prochain pour la suite des débats à la demande du ministère public. Les avocats des journalistes eux pensent que le procureur a avancé dans ses enquêtes c’est ce qui justifierait ses actions qui visent à retarder le procès.
Espacefmguiee