4 C
Londres
lundi, janvier 13, 2025
AccueilActualitéNationalConakry/Kassa: des citoyens manifestent pour réclamer le retour de Cheick Traoré

Conakry/Kassa: des citoyens manifestent pour réclamer le retour de Cheick Traoré

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Manifestations ce weekend dans la sous-préfecture de Kassa, relevant du Gouvernorat de Conakry. C’est suite à un arrêté du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation publié ce jeudi, 24 décembre, limogeant Cheick Tidiane Traoré. Il a été remplacé par son adjoint Abou Samaké, en tant que sous-préfet intérimaire. Cette décision signée du ministre Boureima Condé, annonce la mutation du désormais ancien sous-préfet de Kassa, mais sans indiquer le lieu de destination n’est pas bien accueillie par les habitants de Kassa.  Les citoyens de la localité ont manifesté ce lundi pour réclamer le retour de l’ancien sous-préfet.

Durant deux jours, Kassa a été le théâtre de manifestions de citoyens suite au limogeage par décret du sous-préfet Cheick Tidiane Traoré. Ce dernier est remplacé par son adjoint Samaké. Un remplacement qui n’est pas du goût des citoyens de la localité. « Nous réclamons de la transparence aux autorités. Nous voulons savoir pour quel motif il a été muté. Pour nous ce n’est pas juste », exige Moustapha Thiam.
Les citoyens manifestent pour le retour de l’ancien sous-préfet à son poste. Cheick Tidiane Traoré a réalisé de nombreux projets depuis sa venue à Kassa.  Les citoyens ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Tidiane Traoré. « Lorsqu’il est venu ici, il a trouvé que nous sommes confrontés à un problème d’eau. Ce problème se posait vraiment avec beaucoup d’acquitté, nos femmes se levaient à l’aube pour aller chercher de l’eau à des kilomètres. Par son biais, aujourd’hui Kassa a plus de (15) quinze forages modernes. Notre sous-préfecture dispose également de maison de jeunes. Et là-bas aussi, il a beaucoup contribué… », témoigne Mohamed Bangoura, citoyen de Kassa
Le ministre Bouréma Condé ajoute que le désormais ex-sous-préfet de l’île la plus proche de Conakry est muté. Mohamed Bangoura veut que le sous-préfet reste à Kassa. « Nous pensons que le président cherche des gens qui peuvent l’aider à développer les localités et celui-ci a des résultats sur le terrain ici à Kassa. Nous voulons qu’il reste ici pour continuer ce qu’il a déjà commencé.

Valek Touré/Bhoye Bah

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici