En Centrafrique, les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle ont été annoncés ce lundi soir. Faustin-Archange Touadéra président sortant arrive en tête avec 53,92% des voix, selon les chiffres globaux publiés par l’Agence nationale des élections.
Au QG de campagne du Mouvement cœurs unis, le mouvement présidentiel, les militants attendaient ce mardi 5 janvier de voir le président sortant. Mais en fin de matinée, le camp du parti est finalement revenu sur l’annonce d’une prochaine déclaration du président. On explique au QG qu’il s’agit de respecter la loi et de ne pas anticiper la décision de la Cour constitutionnelle. Une annonce qui devrait être faite le 19 janvier selon le calendrier électoral.
Mais l’ambiance est tout de même très joyeuse. Beaucoup de personnes sont habillées de pagnes bleus et blancs, les couleurs du mouvement présidentiel. Un orchestre joue devant le QG de campagne où les soutiens du président ont fait la fête jusque tard hier soir.
L’opposition conteste
Du côté de l’opposition, l’ambiance est à la combattivité. Anicet-Georges Dologuélé, annoncé second, a tenu une conférence de presse. Il dénonce des « anomalies majeures », selon lui, qui ont entaché le scrutin. Anicet-Georges Dologuélé a déclaré ne pas reconnaître les résultats provisoires et préparer le dépôt d’un recours auprès de la Cour constitutionnelle.
Dans une déclaration conjointe différents partenaires tels que la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Union africaine, la Minusca et l’Union européenne prennent note des résultats provisoires. Ils rappellent qu’il appartiendra à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs. Ils appellent l’ensemble des acteurs à respecter cette décision.
Plusieurs recours vont, semble-t-il, être déposés dans les prochains jours auprès de la Cour constitutionnelle. La loi le prévoit pendant trois jours et il faut noter que si les résultats provisoires de la présidentielle ont été donnés hier soir, l’annonce des résultats du scrutin législatif sont attendus dans la journée.
rfi.fr