Joe Biden prêtera serment ce mercredi après-midi dans une capitale aux allures de camp retranché. Après l’assaut du 6 janvier sur la Capitole, les autorités n’ont pas lésiné sur le dispositif sécuritaire dans le centre-ville de Washington.
Axes routiers barrés, grillages métalliques autour de la Maison Blanche, le FBI et des policiers venus de tout le pays sont mobilisés en supplément des 25 000 réservistes de la Garde nationale. 12 militaires ont même été écartés du dispositif soupçonnés d’éventuels liens avec des groupes extrémistes.
Un déploiement qui ne rassure pas forcément les habitants. «C’est vraiment très bizarre. On n’a jamais eu autant de militaires et de policiers dans cette ville. On comprend pourquoi mais c’est très bizarre, et c’est presque un peu dystopique« , dit ce passant.
«C’est ridicule, enfin pas ridicule plutôt effrayant. Je me rappelle avoir dit à mon mari : je parie qu’ils vont faire une zone verte comme en Irak, et dans le journal le lendemain ils disaient qu’une zone verte avait été mise en place« , raconte cette autre riveraine.
Le rituel de l’inauguration de la présidence des Etats-Unis se vivra donc cette année à distance. A l’issue de la cérémonie, les Américains se contenteront d’une émission télévisée spéciale intitulée « Celebrating America », animée par l’acteur Tom Hanks.
AFP