Le bruit autour de l’organisation de la compétition Miss Guinée prend de l’ampleur. Johanna Barry accuse le département de la culture de lui avoir retiré le contrat. Faux retoque un des responsables du Ministère. Le département affirme que c’est le contrat qui liait les deux parties qui est arrivé à son terme. Aminata Diallo l’actuelle responsable du COMIGUI dit avoir également obtenu le contrat à travers un appel d’offre.
C’est en 2010 que Johanna Barry a eu le contrat d’organisation de la compétition Miss Guinée pour un délai de 10ans. Le document dit qu’ elle et son équipe ont obligées de respecter les clauses du contrat. Aujourd’hui, elle accuse le Ministère de la culture de lui avoir retiré ce contrat en l’octroyant selon elle à Aminata Barry une des nièces du Ministre des Sport Bantama Sow qu’elle met déjà en garde. « Ce comité est mon bébé, il est à moi. Tout le conflit avec ce département je pense que cela se règle au niveau de la justice. J’ai essayé de mener les démarches maintes fois au niveau de ce département-là. Ensuite, pour régler nos problèmes pour qu’on puisse avancer mais ça toujours été une sorte de jeu du chat et de la souris ».
Faux retoque Aminata Barry, la nouvelle responsable du COMIGUI. Elle dit avoir obtenu par voie légale l’organisation de cette compétition et qu’elle n’a aucun lien familial avec le Ministre Bantama Sow. « Nous avons soumis notre candidature et on a été accepté. Je n’ai aucun lien familial avec le ministre ».
Kerfala Makanera, conseiller juridique du Ministère de la Culture, rappelle que le contrat qui liait Johanna Barry et son département était pour 10ans et il n’a pas été renouvelé.
Pendant ce temps, Johanna Barry réclame toujours la paternité de l’organisation du concours Miss Guinée. Elle affirme que le Ministère de la culture n’a pas le pouvoir de lui retirer l’organisation de cette compétition.
Il reste à savoir qui de Johanna Barry ou de Aminata Barry organisera la compétition de distinction de la beauté de la jeune fille guinéenne cette année.
Mamadou Bhoye Bah/ Boubacar Barry