13.8 C
Londres
lundi, mars 24, 2025
AccueilCultureLittérature: Sekou Chérif Haidara signe son premier ouvrage chez l'Harmattan Guinée

Littérature: Sekou Chérif Haidara signe son premier ouvrage chez l’Harmattan Guinée

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

« Nuit sans nom », c’est le titre de l’ouvrage du jeune auteur Sékou Chérif Haidara dédicacé ce jeudi au Centre Culturel Franco-Guinéen. Paru chez l’Harmattan Guinée, ce recueil de poèmes de 94 pages est l’expression d’une révolte contre l’épineux problème du viol. Abdourahmane Sénateur Diallo.

« Ecriture d’urgence », c’est en ces termes que l’auteur Sékou Chérif Haidara a décrit le projet de son œuvre dont l’inspiration est tirée d’un témoignage à la radio d’une victime de viol. Comme il le dit, il a alors prêté sa voix à une jeune fille tout au long de ce grand poème libre pour témoigner sa mésaventure.

Le titre de l’ouvrage, « Nuit Sans Nom », d’un sens largement poétique et spirituel d’ailleurs, est expliqué par l’auteur comme une impuissance à nommer les événements de cette sombre nuit de viol, tellement que l’atrocité de l’agression sexuelle fut ignoble. Mais derrière ces textes de révoltes, l’auteur a une trilogie de messages forts.

Sansy Kaba Diakité le Directeur de la maison d’édition l’Harmattan Guinée et l’ancien ministre de la Culture Amirou Conté président d’honneur de la cérémonie, ont tous salué la pertinence du sujet traité et magnifié le talent sûr de l’auteur. Quant au vice-président de l’association des jeunes écrivains de Guinée, il s’est montré fier et joyeux. Mamadou Ciré Barry.

Âgé de 21 ans seulement, Sékou Chérif Haidara est étudiant en droit à l’UGLC de Sonfonia.  « Nuit sans nom », qu’il dit avoir écrit durant 20 nuits, est sa première œuvre littéraire. Il entre ainsi dans la sphère de la littérature guinéenne, avec le sentiment d’avoir accompli une noble mission, celle d’avoir exprimé sa rage contre les violences faites aux femmes.

Abdourahmane Sénateur Diallo

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici