Professeur Djibril Tamsir Niane, historien et écrivain guinéen, a rejoint ce lundi 15 mars 2021 sa dernière demeure. Il repose désormais au cimetière de Cameroun, à Conakry.
Emporté par le coronavirus le 08 mars dernier, le professeur Tamsir Niane a été inhumé ce lundi après la prière de 14heures à Conakry. Mais avant, un hommage lui a été rendu au palais du peuple.
C’est dans la matinée que sa dépouille est arrivée à l’aéroport international de Conakry Gbèssia dans le vol air Sénégal en provenance de Dakar où il est décédé. Le corps a été exposé au palais du peuple. Le président de la république, le premier ministre guinéen, des membres du gouvernement, des délégations étrangères ont pris part aux obsèques de l’écrivain.
Dr Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre, déplore une perte énorme et salue le parcours du professeur Niane qui a consacré sa vie à la réhabilitation de l’histoire de l’Afrique. « Par l’importance qu’il accorde aux sources orales dans la production de ses œuvres, il a contribué de manière indélébile à valoriser l’histoire de l’Afrique et l’identité africaine. Sa vie durant, Djibril Tamsir Niane s’est consacré à réhabiliter la mémoire africaine…»
Bhoye Bah