Si la Guinée est sur le point de vaincre Ebola, selon les derniers chiffres, le pays est pour le moment loin de maîtriser le coronavirus. Sur plus de 2 mille personnes testées ce jeudi, 153 ont été déclarées positives au covid 19 et 107 décès hospitaliers ont été enregistrés dépuis le début de la pandémie.
Les Guinéens peuvent pour le moment se réjouir des derniers résultats de stratégies de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola dans le pays, jusqu’à la date du quatorze mars 0 cas de sujets suspects et 0 cas confirmé de la maladie à Conakry et à l’intérieur du pays. A ce jour plusieurs citoyens ont été vaccinés et une ceinture sanitaire est mise en place pour empêcher la propagation de l’épidémie.
Pour ce qui est du coronavirus, il faut noter que malgré les maintes les efforts doivent être fournis dans le cadre de la riposte contre la covid 19. Sur 2206 personnes testées ce jeudi, 153 avaient le virus avec un cas de décès pour un cumul de 107 décès hospitaliers depuis mars 2020. Des nouveaux cas de covid-19 sont aussi enregistrés dans la région de Kankan, à ce jour 31 cas positifs sont suivis dans le centre de traitement épidémiologique de la région.
Après trois semaines de vaccination, plus de 2000 personnes ont reçu les vaccins russes et chinois sur les 2millions 400 mille personnes concernées par les opérations de vaccination selon l’agence nationale de sécurité sanitaire.
La réticence des citoyens face à ces opérations de vaccination contre le coronavirus expliquerait ce faible taux des vaccinés dans le pays. Certains analystes trouvent nécessaire de la mise en place d’une unité de suivi des personnes vaccinées en Guinée comme cela se fait dans d’autres pays où des vaccinés ont développés des effets secondaires.
Aly Badra Camara