Vainqueur des Aigles du Mali, un but à zéro, ce mercredi 24 mars 2021, le Syli National de Guinée a validé son billet pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) 2021. Saidouba Soumah, entré en jeu au début de la deuxième période, est le buteur du soir.
Privé de son public en raison des restrictions liées au coronavirus, le Syli a fait une première mi-temps plutôt décevante. Didier Six, le sélectionneur, lance dès le coup d’envoi de la deuxième explication Saidouba Soumah à la place de Mohamed Bayo qui fête sa première sélection.
Plus de 20 minutes après, la Guinée n’arrive pas à ouvrir le score et le sélectionneur décide de procéder à nouveaux changements. Morlaye Sylla et Mamadou Kane entrent en jeu. Le Syli réussi enfin à stabiliser son milieu et poser le ballon. A la 75′, Saidouba Soumah « Konkolet » efface deux adversaires et arme une frappe à distance qui va tromper le portier malien qui passait jusque-là une soirée tranquille.
Avec cette courte victoire, Naby Keita et ses coéquipiers sont qualifiés pour la prochaine CAN. La Guinée qui compte 11 points pourrait même reprendre la tête de son groupe devant le Mali ( 13 points) lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
Mamadou Bhoye Bah