Le premier ministre guinéen est revenu sur la crise sanitaire qui secoue la Guinée à l’instar des autres pays du monde lors de la présentation de la politique générale du gouvernement ce mercredi au parlement. Dr Ibrahima Kassory Fofana assure que le plan de riposte élaboré par le gouvernement a atténué les conséquences de la pandémie. Il a profité de l’occasion pour saluer le travail effectué par le corps médical.
En ce qui concerne la situation actuelle, Kassory Fofana indique qu’elle ne rassure pas même si avec l’arrivée des vaccins, l’espoir de vaincre le virus est grand. « La recrudescence actuelle des cas de contamination est absolument un sujet de préoccupation. Elle nous rappelle que le virus est toujours là, toujours présent, plus menaçant et encore plus mortel. La situation sanitaire reste toujours tendue, même si la disponibilité de vaccins fait naitre l’espoir d’une fin prochaine de l’épidémie, possiblement pour l’an prochain».
Le premier ministre a invité les guinéens à observer les gestes barrières avant d’annoncer que « des millions de guinéens» ( sans donner de chiffres) seront vaccinés d’ici 2022. « Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, je prends l’engagement devant vous que plusieurs millions de nos compatriotes auront été vaccinés avant la fin du second semestre 2022».
Mamadou Bhoye Bah