Alors que les préparatifs du prochain congrès de la fédération guinéenne de football se poursuivent sur le terrain, le dossier Syligate refait surface. L’ancien premier vice-président réhabilité, Amadou Diaby, a révélé ce jeudi dans l’Emission les Grandes Gueules que le président Antonio Souaré a signé un papier mettant fin aux poursuites contre lui.
Pour Amadou Diaby, le dossier le concernant est clos, dès lors que le président sortant a pris un engagement dans ce sens et qu’il s’est engagé à son tour à retirer sa plainte contre la Fédération Guinéenne de Football auprès du Tribunal Arbitral des Sports. « Je vous informe que Antonio Souaré a signé un papier qui met fin à toute poursuite contre Amadou Diaby et qu’Amadou Diaby doit retirer sa plainte. Je viens de retirer ma plainte contre la Fédération guinéenne de football. Donc, la Fédération a fait son mea-culpa et a suspendu la poursuite parce qu’il n’y a pas de preuve. C’était juste parce qu’on veut tout simplement ternir mon image ».
En ce qui concerne le bilan du bureau exécutif de la Feguifoot, Amadou Diaby n’a pas souhaité se prononcer. Il a par contre égrainé ce qu’il a pu faire pour la fédération pendant les deux ans de sa gestion. « C’est moi qui ai amené les deux bus qui sont à la fédération. J’ai fait venir le partenariat français pour pouvoir remettre notre académie, c’est moi qui ai fait venir des binationaux. C’est moi qui ai organisé Forward. C’est grâce à moi la Guinée avait joué la finale de la CAN U17 en Tanzanie et j’ai contribué à 80% à l’arrivée de mon président ( Antonio Souaré) à la tête de l’UFOA ».
Amadou Diaby estime que son honneur est lavé avec la décision du TAS mais pour l’heure, il préfère prendre ses distances avec la FEGUIFOOT. Il est rentré au Congo il vit depuis sa suspension par la commission d’éthique.
Mamadou Bhoye Bah