Alors que le congrès électif de la Feguifoot approche à grands pas, une correspondance de la FIFA adressée samedi au secrétariat général de la FEGUIFOOT jette le pavée dans la marre. Dans cette correspondance, la FIFA indique que le président sortant est sous le coup d’un jugement prononcé le 09 mars 2021 par la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA dans lequel ce dernier a été considéré coupable de violation du code d’éthique de la FIFA. Cette correspondance est diversement interprétée par les pro et anti- candidature du président sortant, Antonio Souaré.
La sentence ferme la porte de la présidence de la Feguifoot à Antonio Souaré selon le président de l’ASK qui cite l’article 33 des statuts de l’instance dirigeante du football guinéen. Il indique que c’est lui-même qui a alerté la FIFA.
Les proches d’Antonio Souaré estiment qu’il est éligible. Pour eux, la FIFA n’a nul part demandé à la commission d’invalider la candidature du président sortant. La candidature de Souaré à la CAF ayant été retenue, ses soutiens pensent qu’il est inadmissible qu’il soit recalé en Guinée.
Mais que dit l’article 33 des statuts de la fédération guinéenne de football ? texte…. « Les membres du bureau exécutif doivent ne pas avoir été jugé coupable de violation du code d’éthique de la FIFA, de la CAF ou de la FEGUIFOOT durant les cinq années précédant la candidature ».
Aux dernières nouvelles, la commission d’éthique de la FEGUIFOOT s’est rangée derrière la décision de la Fédération Internationale de Football. Le président de la commission demande à son homologue de la commission électorale de considérer comme nul et de nul effets les résultats de l’enquête d’habilité menée sur les candidats par ladite commission.
Ci-dessous les différentes correspondances échangées entre la FIFA, FEGUIFOOT et l’ASK
Mamadou Bhoye Bah