La commission électorale a publié ce mercredi 21 avril 2021 la liste des candidats retenus pour le prochain congrès électif de la fédération guinéenne de football. Pour le poste de président, deux candidatures sont retenues dont celle de Mamadou Antonio Souaré, president sortant.
La commission électorale a rejeté la requête de l’AS Kaloum qui demandait l’annulation de la candidature d’Antonio Souaré sous prétexte que ce dernier aurait violé le code d’éthique de la FIFA. Aboubacar Koita, president de la commission électorale affirme que l’accord mutuel entre Antonio Souaré et le commission d’éthique de la FIFA n’interdit au président de la Feguifoot de briguer un poste électif dans les instances du football. « Les conditions contenues dans l’accord de consentement mutuel signé entre Mamadou Antonio Souaré et la chambre d’instruction le 26 février dernier précisent que le document a été préparé en respectant les conditions suivantes : le paiement d’une amende de vingt mille francs suisses, il n’y aura pas d’interdiction de participer aux activités liées au football. C’est pourquoi notre commission déclare Mamadou Antonio Souaré éligible à l’élection du comité exécutif de la fédération guinéenne de football».
Le président de la commission électorale indique que sur les candidatures pour les postes de président et premier vice-président, seule, celle de honorable Dialikatou est déclarée irrecevable.
Les candidats qui n’avaient pas remplis les critères ont été recalés et d’autres se sont retirés à la dernière minute.
Le congrès électif de la fédération guinéenne de football est prévu pour le 14 mai. Les candidats ont donc quelques semaines pour battre campagne.
Ci-dessous la liste des candidatures
Mamadou Bhoye Bah