Le ministre des sports a effectué ce mercredi une visite au stade Petit Sory de Nongo. Sanoussy Bantama SOW y était pour constater le niveau d’avancement des travaux. Il a profité de l’occasion pour annoncer que ce stade servira de terrain d’entraînement lors de la CAN 2025. C’est pourquoi il demande la coopération des gestionnaires du parc adossé à la cour de ce stade qui avaient reçu un préavis .
Arrivé sur les lieux aux environs de midi, le ministre des sports s’est montré satisfait du niveau d’avancement des travaux. Il rappelle qu’il a eu confiance dès le départ au projet du Hafia FC. « Lorsque nous avons donné ce terrain à KPC pour construire le terrain d’entraînement du Hafia, beaucoup pensaient que ça n’allait pas marcher, aujourd’hui les travaux évoluent très bien. Je suis très impressionné…”.
Après la visite guidée, le ministre qui est par ailleurs président du COCAN, annonce que le stade servira de terrain d’entraînement pendant la coupe d’Afrique des Nations que la Guinée doit abriter. Un village CAN sera construit derrière ce stade. Mais cet espace est actuellement occupé par des vendeurs des véhicules, il leur demande de libérer les lieux. « Nous allons construire un village CAN derrière ce stade qui abritera deux équipes. Ces équipes vont s’entraîner ici, nous demandons donc aux gérants du parc de libérer les lieux comme convenu…».
Les occupants des lieux ne sont pas contre le déguerpissement. Cependant, ils demandent un délai les permettant de déplacer les 1000 véhicules stationnés dans ce parc. Pour Alphadjo Bah, premier responsable du parc, ce sont plus de 200 personnes qui se débrouillent là-bas. En plus, il faut un temps pour déplacer les engins. C’est pourquoi il a demandé au ministre d’Etat de les accorder du temps même si le premier préavis a expiré depuis le 26 avril.
Après échanges, le ministre d’Etat leur a donné un mois pour libérer les lieux.
Mamadou Bhoye Bah