Alors que le président de la république propose un consensus pour le prochain congrès électif de la Feguifoot, les membres statutaires ne sont pas de cet avis. Ils demandent le respect des statuts et donc d’aller aux élections en lieu et place du compromis allant dans le sens de procéder à un partage des postes. Il l’ont fait savoir ce dimanche à l’issue d’une réunion d’information au centre technique de Nongo.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Quarante sept (47) des soixante cinq (65) membres statutaires de la Feguifoot étaient réunis au centre technique pour écouter la proposition faite par le chef de l’Etat. C’est le président de la ligue guinéenne de football professionnel qui s’est prêté à l’exercice. » On a informé les membres statutaires de ce qui a été dit. Et maintenant, ils ont donné leurs points de vue. Unanimement, ils disent qu’ils ne sont pas pour le principe de consensus. Ils demandent à ce que toutes les candidatures soient prêtes et que les gens partent aux élections », a déclaré Mathurin Bangoura au sortir de la rencontre.
Après analyse, les membres statutaires ont estimé que la proposition n’est pas conforme avec les statuts de la Fédération guinéenne de football. La liste des candidats retenus est déjà publiée par la commission électorale. « Cette proposition foule encore plus les statuts de la fédération guinéenne de football, que la première proposition qui a été faite par l’autorité. C’est en cela que les membres statutaires, au nom desquels je parle, m’ont mandaté de dire que nous préférons aller aux élections à la date indiquée, que les choix soient faits par les membres électeurs, c’est-à-dire les 65 membres statutaires et que le football guinéen s’en sorte de la meilleure manière », suggère Mamoudou Dramé, porte-parole des membres statutaires.
Pour les membres statutaires, la tenue du congrès électif est nécessaire. Ils assurent qu’ils vont choisir les meilleurs pour gérer le comité exécutif de la feguifoot.
Le congrès électif marqué plusieurs rebondissements est prévu pour le 18 mai. Les membres statutaires menacent de mettre en place un comité de normalisation s’il n’a pas lieu à la date indiquée.
Mamadou Bhoye Bah