La mairie de Labé a fermé de nouveau la boucherie centrale de la ville suite à ‘’la violation de la convention entre l’autorité communale et les bouchers, portant sur le maintien du prix du kg de viande à 45.000 GNF, a affirmé le premier vice maire, Mamadou Aliou Sampiring Diallo.
La crise s’enlise et les citoyens de Labé s’inquiètent des conséquences.
‘’ Nous avons constaté que les bouchers ont augmenté le prix de la viande. On s’était entendu de vendre le kilo à 45 000gnf en plein mois de ramadan. Et nous apprenons qu’ils revendent à 50 000gnf à nos mandants. Ce n’est pas la 1ere fois qu’ils violent nos conventions. Cette fois ci, nous avons aussi retiré les clés de la boucherie jusqu’à ce qu’ils reviennent à des bons sentiments. Le kilo doit être vendu à 40 000gnf. A Popodra tout près, on revend le kilo à 40 000 alors qu’ils achètent tous aux mêmes lieux’’, a indiqué Mamadou Aliou Sampiring Diallo.
Le porte-parole des bouchers confirme la fermeture de la boucherie et s’interroge sur l’impact que cela pourrait entrainer sur la vie des familles des bouchers.
« La commune a appris que les bouchers n’ont pas respecté notre accord sur le prix de la viande. Donc, elle m’a demandé de lui déposer les clés de la boucherie. Et c’est ce qui fut fait. Donc actuellement il n’y a pas de viande à Labé. Normalement, les accords doivent être respectés. Mais si tel n’est pas le cas, ça devient compliqué parce qu’imaginez que les bouchers soient en chômage alors qu’ils ont tous des familles. Combiens de personne seront impactées par cette crise » s’est interrogé Boubacar Kanté.
Le comité de gestion de la boucherie est dissous par le maire de la commune urbaine de Labé. C’est la 2ème fermeture des lieux en moins d’un mois.
AGP