Invité à prendre part à un colloque sur la monnaie Eco à Lomé, au Togo, Cellou Dalein Diallo ne va pas effectué le déplacement. L’interdiction de bouger qui pèse sur lui et certains de ses proches n’est pas encore levée. Le procureur de la République a dans un communiqué publié hier soir indiqué que cette interdiction pourrait être élargie à d’autres personnes.
Le communiqué du procureur :
Le procureur près le tribunal de Dixinn informe l’opinion nationale et internationale que dans le cadre des procédures ouvertes à la suite de l’attaque et l’incendie du train minéralier de la compagnie RUSAL ayant entraîné des morts et de celles relatives aux violences avant, pendant et après l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, que des dispositions sont en train d’être prises pour l’ouverture des procès.
Il rappelle par ailleurs, que pour les nécessités de procédures, toutes les mesures d’interdiction de sortie du territoire ordonnées à l’encontre de certaines personnes en application de la législation en vigueur, sont maintenues et pourraient même s’étendre à d’autres, au besoin.
Le procureur de la République veille, conformément à ses attributions, au respect scrupuleux de toutes les libertés.
Fait au parquet, le 24 mai 2021