7.7 C
Londres
dimanche, février 25, 2024
AccueilActualitéNationalGuinée : vers la réglementation des coordinations régionales

Guinée : vers la réglementation des coordinations régionales

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Les représentants des coordinations régionales ont rencontré le président de l’Assemblée nationale ce jeudi, 3 juin 2021 au palais du peuple. Les sages sont allés transmettre un document au président Amadou Damaro Camara. Le chef du pouvoir législatif a apprécié la démarche de ses hôtes et a promis de rendre compte à qui de droit pour une utilisation judicieuse des propositions faites par les doyens.

Souvent accusées d’être à la base de certaines crises, les coordinations ont jugé utile de faire des propositions. Ce document contient plusieurs points dont le rôle des coordinations en ce qui concerne la paix, l’unité, le développement. « Je me rappelle que le 22 janvier dernier, l’assemblée nationale avait fait une déclaration autour des coordinations régionales. On disait que les coordinations s’ingéraient dans les affaires de l’Etat. Et qu’elles sont souvent les causes de problèmes. C’est ainsi que nous avons jugé nécessaire de rencontrer d’abord le président de l’Assemblée et par la suite avec ses collègues à l’hémicycle ici. Nous avions promis de nous laisser le temps de nous rencontrer et d’élaborer un document. Et bien c’est ce document que nous venons de remettre au président Amadou Damaro Camara d’une manière officielle. Il contient en général le rôle des coordinations en ce qui concerne la paix, l’unité, le développement dans le pays. Il n’est pas complet. Ils vont l’étudier et l’améliorer avec des magistrats pour qu’il soit un document de l’Etat », confie, El hadj Amadou Togba, porte-parole pour la circonstance.

« Nous avons reçu le document et nous allons rendre compte à qui de droit », lance en substance Amadou Damara, président de l’Assemblée Nationale. Le parlement a déjà entamé une procédure d’élaboration d’une résolution pour réglementer les coordinations régionales.  Le document remis aux députés sera intégré dans le rapport final.

« Quand on dit l’affaire sociale est bien avant l’affaire politique et administrative, dans ces conditions il y a le père de la nation, qui est la clé de voûte des institutions. Nous nous reverrons avec eux, nous parlerons même avec le cadre du dialogue social et politique qui vient d’être créé, en tout cas les institutions intéressées par la paix, la stabilité, au progrès, et surtout à faire participer tout le monde, chacun par son action concrète sera associé et la suite chacun le verra », promet, Honorable Ibrahima Deen Touré, porte-parole du bureau de l’Assemblée nationale pour la circonstance.

 Le pays fait face de nos jours au défi de l’unification à travers les coordinations régionales qui divisent la société guinéenne, partagée entre l’esprit de modernité et de la conservation de valeurs traditionnelles.

Mamoudou Boulléré Diallo, espacefmguinee.info 

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici