C’est Dr Sory Condé, le chargé d’études au département surveillance sanitaire à l’ANSS qui donne cette note d’espoir ce lundi, 07 juin 2021. D’abord le médecin parle de la situation épidémiologique à virus Ebola et de la fièvre Lassa avant d’évoquer l’évolution de la pandémie du covid-19 en Guinée. Si tout se passe comme prévu, le compte à rebours sur Ebola et Lassa touchera bientôt à sa fin. Les opérations de dépistages et de vaccinations se poursuivent contre le coronavirus. L’ANSS encourage les citoyens au respect des gestes barrières et à la prise des deux doses de vaccins pour se prémunir contre la COVID-19. « Cela fait un peu plus de deux mois que nous n’avons pas de nouveaux cas confirmés. Et le compte à rebours pour la déclaration de la fin de l’épidémie a commencé le 09 mai dernier et ça va prendre fin le 19 juin prochain. Et ce sera une double déclaration de fin de l’épidémie Ebola et Lassa », explique Dr Sory Condé, le chargé d’études au département surveillance à l’ANSS.
Malgré, le combat sans merci contre les deux épidémies, elles ont néanmoins causé des pertes en vie humain. Dr Condé revient sur les statistiques de deux épidémies en Guinée. « En ce qui concerne Ebola, nous avons enregistré 16 cas confirmés et 12 décès. Et par rapport à la fièvre Lassa c’est un cas de mort que nous avons enregistré et depuis lors nous n’avons pas enregistré un nouveau cas », détaille le médecin.
L’énergie sera donc beaucoup plus consacrée au combat contre le coronavirus. D’ailleurs l’agence nationale de sécurité sanitaire mène une double opération en ce moment pour juguler la pandémie. « Il s’agit du dépistage et la vaccination. En ce qui concerne le dépistage, hier (dimanche 6 juin 2021 Ndlr), on était avec 23 307 personnes ayant été déclarées confirmées depuis le début de la pandémie, 21 355 ont étaient déclarées guéries et malheureusement dans les sites de traitements il y’a 163 compatriotes qui ont succombé à la maladie. Donc ce qui est de la vaccination, nous avons 28 887 personnes qui ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin et 91 951 personnes ont complété leur vaccination », explique Dr Sory Condé.
Le chargé d’études au département à l’ANSS encourage les citoyens à prendre les deux doses de vaccins contre le coronavirus.
Mamoudou Boulléré Diallo