En Turquie depuis fin mai, le Syli National de Guinée a bouclé ce vendredi 11 juin 2021 son stage par une victoire contre le Niger. Les poulains de Didier Six se sont imposés sur le score de deux buts à un (2-1) contre le Mena du Niger à Antalya.
Le Syli disputait cet après midi son quatrième match au compte de la fenêtre FIFA du mois de juin. La rencontre du jour l’oppose au Niger. Les Nigériens ouvrent le score en première période dès la demie heure de jeu. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score favorable au Mena.
En seconde période, le Syli met de la pression sur l’adversaire et multiplie les assauts dans le camp adverse. La récompense arrive peu avant l’heure de jeu. C’est Aguibou Camara qui reçoit une déviation de l’attaquant José Martinez Kanté, sans se poser des questions étant seul face au gardien, il arme la frappe et le ballon fini dans les filets. Egalisation donc pour la Guinée (1-1 ; 56’).
Passeur sur le premier but du Syli National, José Martinez Kanté obtiendra un penalty à la 72e minute qui sera transformé par le capitaine Ibrahima Sory Conté (2-1). La Guinée s’impose donc deux buts à un (2-1) au compte de son quatrième match de ce stage.
Bien que largement remanié avec l’absence de plusieurs joueurs cadres comme Naby Keita, Amadou Diawara, François Kamano, la Guinée a plutôt un bilan honorable pour ce regroupement à Antalya avec deux victoires (2-1 contre le Kosovo et 2-1 contre le Niger), un nul (0-0 contre la Turquie) et une défaite (O-2 contre le Togo).
A noter que la Guinée s’apprête à disputer les deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. La Guinée est logée dans le groupe I en compagnie du Maroc, le Soudan et de la Guinée Bissau.
Mamadou Bhoye Bah