La gestion du président du parlement guinéen, Amadou Damaro Camara, ne fait pas l’unanimité. Des députés le soupçonnent d’avoir attribué des marchés à sa famille. Mais les parlementaires n’acceptent pas de se prêter aux questions des journalistes. Togba Traoré, président de la commission économie et finances demande aux accusateurs d’apporter des preuves.
Au sortir de la plénière portant débat sur le rapport d’exécution budgétaire 2020, de ce mardi, 29 juin 2021, nous avons approché le président de la commission économie et finances à l’assemblée nationale sur le « scandale » qui a éclaté au parlement autour d’une gestion opaque reprochée au président du parlement, Amadou Damaro Camara. Togba Traoré, est resté dubitatif. Néanmoins, il estime que c’est aux accusateurs de prouver la culpabilité du président Damaro. « Le député est élu pour un mandat de cinq ans. Par rapport à ce mandat, nous avons des obligations mais nous aussi des droits. Nos obligations, ce sont nos travaux. En suite nos droits nous avons des honoraires par exemple on nous les paye. Celui qui a dit que le président de l’assemblée nationale a donné les marchés à ses enfants ou à sa famille c’est à lui d’apporter la preuve. Vous me voyez m’occuper de ce boulot-là ? Je vais chercher à savoir comment le budget du personnel parlementaire est exécuté ? Je ne suis pas là pour ça mais je ne dis pas qu’il ment mais c’est à c’est lui d’apporter la preuve », répond le député Togba Traoré, président de la commission économies et finances à l’assemblée nationale.
Les frondeurs décident toujours de garder le silence surtout depuis que les deux camps ont été convoqués par le président de la république. Pourtant ce dernier aurait haussé le ton en déclarant que ce qu’il a « refusé pour ses ministres, il ne va l’accepter pour personne », Alpha Condé parle ainsi ‘’des marchés de gré à gré’’.
Mamoudou Boulléré DIALLO