La Guinée va abriter début juillet 2021, le championnat d’Afrique de Karaté de la région I. La compétition regroupera six pays de la sous-région. L’annonce a été faite ce mardi 29 juin par le président de la fédération guinéenne de Karaté et discipline associées au cours d’une conférence de presse tenue au siège de ladite fédération.
Ce championnat est prévu du 07 au 11 juillet 2021 au palais des sports du stade du 28 septembre, à Conakry. Six pays sur les huit de la région I ont déjà confirmé leur participation à la compétition. Il s’agit de la Guinée, pays hôte, du Mali, de la Sierra-Leone, du Cap Vert, de la Gambie et du Sénégal. Ce tournoi est qualificatif pour le championnat d’Afrique. Avec 30 athlètes sélectionnés dans les différentes catégories, la Guinée vise l’une des trois premières places. « Nous avons l’obligation de gagner ici pour nous qualifier pour le championnat d’Afrique. Car cette compétition aussi est qualificative pour le mondial », indique Me Cheikh Condé, président de la fédération guinéenne de Karaté.
Dans toutes les catégories, les filles sont représentées. Avec l’appui du département, tous les équipements nécessaires sont acquis. « A date, avec l’implication du ministère des sports, nous avons tout ce qu’il faut à notre disposition pour l’organisation de ce championnat. Nous avons commandé tout le matériel… », ajoute Cheikh Condé.
Cette compétition sera mise à profit pour mettre en place le bureau exécutif de l’Union des Fédérations de Karaté de la Région 1. Le Président de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté et le Vice-Président de la Fédération Internationale de Karaté seront à Conakry pour la mise en place.
Plusieurs sessions de formations seront organisées à l’intention des encadreurs et cadres de la fédération guinéenne de Karaté et des arts martiaux.
Mamadou Bhoye Bah, espacefmguinee.info