Alors que les autorités avaient annoncé le retrait de la Guinée pour des raisons sanitaires, le pays va finalement prendre part aux jeux olympiques de Tokyo. Composée de 19 personnes, la délégation guinéenne a quitté Conakry ce vendredi. L’annonce a été faite par le secrétaire général du comité national olympique et sportif guinéen. Selon Ben Daouda NANSOKO, le chef de l’Etat est intervenu pour trouver une issue favorable et la Guinée prendra part pour la 11e fois aux JO.
A l’entame de son speech, le secrétaire général du comité national olympique et sportif guinéen remercie le chef de l’Etat. Pour lui, Alpha Condé n’avait pas toutes les informations relatives aux JO et ses enjeux.
Tout est rentré dans l’ordre et la délégation va quitter Conakry pour Tokyo au plus tard ce vendredi rassure le secrétaire général du comité national olympique. Un ouf de soulagement pour les encadreurs et les cinq athlètes pour lesquels l’objectif reste le même.
Heureusement, la pression du comité international olympique et Celle de l’opinion nationale ont pesé dans la balance. Car le retrait de la Guinée à cette compétition aurait pu entraîner des conséquences fâcheuses.
Le comité national olympique et sportif guinéen exhorte les athlètes à la discipline et au respect du règlement des jeux olympiques tout comme le protocole sanitaire.
Bhoye Bah