Deux éléphants séjournent actuellement dans la préfecture de Yomou. Ils viendraient de la forêt de Ziama. Leur présence de ces pachydermes dans la localité attire beaucoup de curieux au fur et à mesure qu’ils traversent les villages de la zone et leur arrivé suscite un engouement populaire dans la préfecture de Yomou.
Joint au téléphone, le coordinateur des eaux et forêts de la Guinée, le colonel Cécé Papa Condé en séjour dans la région a confirmé la présence de deux pachydermes. Selon lui, ils ont été observés dans plusieurs villages comme Gbamou, Bignamou et autres.
Ces deux éléphants sont venus de la frontière entre les préfectures de Macenta et de Yomou. Ce qui est un fait extraordinaire que les gens observent.
Ces deux éléphants sont suivis par deux agents dont un de la faune et de la flore internationale (FFI).
Selon nos informations, c’est la première fois que la population accueille ces pachydermes dans leurs localités. C’est pourquoi, souvent ils leurs donnent de l’eau et les gens viennent un peu partout pour les voir.
A en croire le colonel Cécé Papa Condé, l’éléphant de la forêt d’Afrique est en danger car les hommes ont agressé dans leurs habitats naturels.
Aux dernières nouvelles, les deux pachydermes se dirigeaient vers la forêt de Diecke près de la frontière libérienne.
Interrogé sur le nombre d’éléphants existant encore dans la forêt classée de Ziama, le Colonel Papa Condé dira que le dernier inventaire effectué par Faune et flore internationale était une quinzaine tant qu’il y a quelques années la population comptait deux cents pachydermes.