En reconstruction depuis plusieurs années, la route nationale numéro 1 (RN1) continue de donner du fil à retordre aux usagers qui la pratiquent en cette période l’hivernage.
Depuis trois jours, de nombreux véhicules sont embourbés à Nyala, un district de la sous-préfecture de Mambia. La longue file d’engins s’étend sur plus de 3Km des deux côtés du point d’embourbement. Cette situation devient aujourd’hui véritable casse-tête pour ces usagers de cet axe.
« Nous sommes depuis 3 jours dans cette boue et sous la pluie. C’est un manque d’entretien qui provoque ce genre de situation. Il faut que l’Etat fasse quelque chose pour finir rapidement les travaux de reconstruction de cette route. » *, interpelle Alsény Camara, passager d’un des véhicules bloqués sur place.
Pour sa part, Mariam Diakité très en colère, s’en prend à l’entreprise qui est chargée d’exécuter les travaux. Elle dénonce le fait que cette société ne se préoccuperait pas des points critiques prioritairement.
Chez les automobilistes, la déception et le désarroi sont sans commune mesure. Pour eux, si l’état des routes ne s’améliore d’ici peu, ce serait le désastre absolu à la fois pour les usagers que pour les transporteurs qu’ils sont.
« Nous sommes fatigués de cette route. Elle cause d’immenses soucis pour nos véhicules qui tombent régulièrement en pannes techniques qui endommages les moteurs, des pannes de pneus, de suspension, d’amortisseurs. Sans oublier le carburant qu’on perd souvent. C’est vraiment dommage ! », s’indigne Mamadou Baïlo Diallo, chauffeur.
Ce samedi matin, le constat sur terrain est très alarmant. Au niveau du district Nyala, les usagers sont plongés dans un monstrueux bouchon.