La brigade de recherche de la gendarmerie nationale vient d’interpeler quatre présumés bandits. Ces 4 personnes sont accusées d’avoir braquées des bouviers à la veille de la fête de Tabaski. Le Vol à main armée a eu lieu au km36, au domicile de l’une des victimes. Les présumés auraient emportés une somme de plus de 200 millions de francs guinéens.
Le 19 juillet dernier, ces vendeurs de bétails en provenance de Dinguiraye, ont été violemment secoué dans leur sommeil. Ces Quatre présumés bandits armés de Kalashnikov, ont fait irruption à leur domicile situé au Km36. Les occupants ont été mis au respect et la maison a été systématiquement fouillée par les visiteurs. Une somme de 221 700 000fg a été emportée, selon les victimes. » Nous avons, à l’issue des investigations menées par la brigade de recherches, plusieurs raisons de croire que plusieurs chefs d’inculpations peuvent être retenus contre ces individus notamment vol à main armée, détention illégale d’arme de guerre, d’association de malfaiteurs. Ils seront mis à la disposition de la justice », explique Lt Aboubacar Saran BANGOURA, Porte-parole de la gendarmerie nationale.
Parmi ces 4 présumés bandits, figure un récidiviste. Le nommé Mamadou Bailo Keita alias le Toubabou. Il a été récemment présenté par la même section de recherche dans le dossier de l’attaque du camion contenant du riz à Labota, sur la route nationale Coyah Kindia. Selon les enquêteurs, ce sont ces mêmes armes de guerre qui ont servi à l’attaque du camion à Labota. Comme la fois dernière Le Toubabou s’est abstenu de faire une déclaration aux médias. Il attend son procès pour se prononcer.
L’autre présumé bandit interpelé avec la Nissan Almera qui a participé à l’attaque, nie les faits qui lui sont reprochés.
Mamadou Kaly Sow