Alors que le coup d’Etat est désormais acté en Guinée, le nouvel homme fort de Conakry tente de ramener les militaires dans les casernes. Après avoir ordonné le démantèlement des PA, il vient d’instruire les militaires à rejoindre les garnisons. C’était à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec la hiérarchie tenue ce mardi 8 septembre au camp Samory Touré.
Tout d’abord, le colonel Mamady Doumbouya rappelle aux militaires qu’ils ont une grande mission, celle de mener à bien la transition enclenchée le dimanche dernier mais aussi assurer la sécurité des personnes et leurs biens ainsi que l’intégrité et la continuité de l’Etat.
Mamady Doumbouya ne veut plus voir les militaires dans les rues. Il les invite à rejoindre les casernes et laisser la police et la gendarmerie s’occuper de la sécurité des personnes et leurs biens. « Les militaires doivent rester dans les casernes pour éviter le désordre car nous n’avons rien à faire dehors parce qu’il y a la police et la gendarmerie pour s’occuper de nos populations. Tous les congés sont annulés, il faut assurer la continuité des services »
Bhoye Bah