Une délégation de la CEDEAO conduite par le président de la commission, Jean Claude Kassi-Brou, séjourne depuis ce jeudi 28 octobre à Conakry. Elle a eu des échanges avec les nouvelles autorités sur la situation sociopolitique du pays.
A l’issue des différentes rencontres, le chef de la délégation a animé une conférence de presse conjointe avec le nouveau ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger. Dr Morissanda Kouyaté et
Kassi Brou, ont fait le compte rendu des entretiens.
L’organisation sous régionale a réaffirmé son engagement à accompagner la Guinée dans le cadre d’une transition réussie.
« Nous souhaitons vraiment une transition réussie favorisant le retour à l’ordre constitutionnel. Vous voyez le contexte dans lequel nous sommes. Il y a eu des actes positifs qui ont été posés, la charte de l transition a été adoptée et on a dit dedans que la durée de la transition sera fixée à l’issue d’un dialogue. Nous allons voir dans quelles mesures accompagner la Guinée pour que les décisions prises par les plus hautes autorités de la CEDEAO lors du sommet extraordinaire puissent être mises en œuvre conformément à ce qui a été décidé au sommet extraordinaire de la CEDEAO », a indiqué Jean Claude Kassi Brou.
Dr Morissanda Kouyaté a de son côté invité la CEDEAO à aider tout en rappelant que ce sont les Guinéens qui prendront l’initiative.
Espacefmguinee.info