La deuxième plénière depuis l’installation du conseil national de la transition le 05 février dernier est ce moment même en cours au palais du peuple. La particularité est qu’elle se tient loin des journalistes venus pour recueillir des informations.
A la surprise générale, des conseillers ont demandé aux premiers reporters arrivés sur place de quitter la salle. Quelques minutes après ils ont été rappelés pour rejoindre la salle dans laquelle les conseillers nationaux font les travaux.
A la rentrée du président, Dr Dansa Kourouma, et après l’appel nominal et la déclinaison de l’ordre du jour, le président a échangé avec le secrétaire général de l’institution aux creux de ses oreilles. Et le président a invoqué le huis clos. La question a été soumise au vote automatiquement ils ont préféré rester seuls dans la salle, les journalistes, le public venus assister ainsi qu’un bon nombre du personnel ont été obligés de vider la salle.Les arguments avancés, le débat sur le règlement intérieur qui comporte les avantages et privilèges des conseillers nationaux devraient être secret disent-ils.
Lors de la première plénière, un incident avait éclaté entre le président et deux conseillers qui ont été frustrés de la méthode utilisée par le président pour choisir les membres de la commission devant travailler sur le règlement intérieur. Les journalistes attendent donc dehors pour tenter d’obtenir des interviews avec les conseillers à la fin de la séance.
Mamoudou Boulléré Diallo