L’équipe nationale juniore handball dame a bouclé les préparatifs du championnat du monde de sa catégorie prévue en Slovénie du ce vendredi 17 par match amical contre l’équipe sénior au gymnase du 28 septembre. Bintou Oularé et sa bande ont quitté Conakry cet après pour la République Tchèque où elles vont faire les derniers réglages avant de rallier la Slovénie pour entamer la compétition le 22 juin contre l’Iran.
C’est la deuxième fois que la Guinée se qualifie pour cette compétition mais la précédente édition a été annulée en raison de la pandémie du COVID19. En remettant le drapeau national à la capitaine, le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports a décliné ses attentes. « …Vous devez garder à l’esprit à tout moment que la Guinée doit briller. C’est la nation guinéenne que vous défendez en allant à cette compétition… », dira Mohamed Bily Kaba.
Pour cette première expérience, la capitaine du Syli, Bintou Oularé, promet que son équipe va tout faire pour hisser haut le drapeau guinéen. « Après la remise du drapeau, on ressent forcément la pression du peuple de Guinée qui est derrière nous. Nous ne partons pas là-bas pour faire du tourisme. Notre but, c’est d’aller le plus loin possible et nous allons tout donner pour y arriver ».
Mamadouba Paye Camara, le président de la fédération guinéenne de Handball, est de son côté est optimiste quant à la réussite de l’équipe. Pour lui, le groupe a tout ce qu’il faut pour faire une bonne coupe du monde. « Depuis 8 ans maintenant ces filles jouent ensemble. Je pense qu’au-delà de tout, cette équipe peut apporter quelque chose à notre nation et nous comptons vraiment beaucoup sur elles… ».
Pour rappel, la Guinée est logée dans le group B En compagnie de l’Iran, de la Suède et de la Tunisie. Le Syli handball disputera son premier match contre l’Iran le 22 juin.
Mamadou Bhoye Bah