9.4 C
Londres
mercredi, février 21, 2024
AccueilActualitéDernières dépêchesBasketball: Vers une sortie de crise à la fédération guinéenne ?

Basketball: Vers une sortie de crise à la fédération guinéenne ?

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Vers une sortie de crise à la fédération guinéenne de basketball ? C’est en tout cas l’exigence du ministre des sports, Lansana Béa Diallo, qui a menacé récemment de mettre en place un comité de normalisation si les deux parties qui revendiquent la gestion de la fédération n’acceptent pas la gestion collégiale qu’il a proposée. Le camp de Sakoba Keita propose la tenue d’un congrès extraordinaire pour faire le bilan, aplanir les divergences et définir les nouvelles orientations. Mais comment cette proposition est-elle accueillie dans le camp de Me Tafsir et chez le collectif qui réclame la mise place d’un comité de normalisation ?

La proposition s’articule autour de trois points et elle vise à mettre un terme à la crise qui secoue la fédération. Sakoba Keita, président de la Fédération Guinéenne de Basketbll, estime que l’assemblée extraordinaire permettra d’aplanir les divergences et faire le bilan de ce qui a été fait ces dernières années. « Nous voulons organiser rapidement un congrès pour rassembler la famille du basketball, tirer les enseignements afin d’éviter à l’avenir des crises similaires. Notre ministre des sports a d’ailleurs insisté sur cette question, il nous a demandé de trouver une solution.  Nous allons toiletter les textes, définir ensemble les nouvelles orientations. ».

Le camp de Me Tafsir Camara n’est pas officiellement saisi mais dit être disposé à prendre part à toute discussion qui permettra de mettre fin à la crise. Selon Mamoudou Babila Keita, les propositions qui sont dans le document qui circule sur les réseaux sociaux ont été déjà faites par son équipe. D’où son inquiétude quant à la sincérité de la main tendue. « Nous n’avons jamais refusé le dialogue, on a toujours voulu nous retrouver pour discuter. Mais, à ce stade on se demande si cette main tendue est sincère d’autant plus que ça intervient après une sortie du ministre des sports dans laquelle il a menacé de mettre en place un comité de normalisation si on acceptait pas la gestion collégiale… », dira Mamoudou Babila Keita, vice-président de la féguibasket ( version Me Tafsir).

De son côté, le collectif des basketteurs qui sollicite la mise en place d’un comité de normalisation estime que les deux parties ne peuvent pas travailler ensemble. Il maintient son appel à la mise en place du CONOR résoudre définitivement la crise.

Pour l’heure, aucune date n’est encore fixée pour la rencontre entre les parties qui revendiquent la gestion de la fédération. Sur le plan national, le ministre des sports a suspendu toutes les activités pour pousser les deux camps à trouver une solution.

Mamadou Bhoye Bah

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici