Ni le Syli local, ni le Syli junior ne disputeront des compétitions africaines notamment les phases finales en 2023. Les deux équipes n’ont pas pu franchir les éliminatoires. Le Syli local a éliminé par les lions locaux du Sénégal alors que le Syli u20 n’a pas réussi à valider son billet. Quels enseignements peut-on tirer de ces échecs. Nous avons rencontré des journalistes sportifs pour en parler.
Le Syli junior n’a pas fait rêvé ces derniers temps. Cependant, finir 3e de la dernière édition du championnat d’Afrique des nations et ne pas se qualifier pour l’édition suivante est forcément un échec pour le Syli local. Les causes de ces échecs sont multiples selon Bobo Barry, journaliste à CIS radio. « Il y a eu manque d’anticipation dans la composition des staffs techniques, manque de préparation, bref beaucoup d’improvisation le tout couronné par un manque d’intérêt de la part du comité de normalisation ».
Hormis la préparation tronquée, ce journaliste évoque aussi les problèmes administratifs qui ont privé le sélectionneur de plusieurs éléments clefs. « Plusieurs joueurs ont été écartés pour des problèmes administratifs
Les deux équipes ont fait face à des problèmes similaires mais au niveau du syli junior, il y a eu trop d’amateurisme dans la désignation du staff technique, estime Hamidou Bangoura, journaliste à Africasport.
Par ailleurs, le syli espoir qui doit affronter l’Ouganda fin octobre au compte des éliminatoires de la CAN U23 prévue au Maroc n’a pas encore de staff technique. Ces confrères invitent le comité de normalisation à éviter les erreurs du passé.
Mamadou Bhoye Bah