Elle était vraiment attendue mais, elle est enfin là. La justice guinéenne pourrait être saisie par des avocats de Dadis afin de voir clair dans l’affaire dite ‘’assassinat’’ de Joseph Makambo en 2009 au camp qui porte désormais son nom. L’annonce a été faite ce lundi, 09 janvier 2023, par l’ancien président Moussa Dadis Camara.
A la barre, le capitaine et chef de la junte de 2008 à 2009 Moussa Dadis a fait savoir que, l’assassinat de Makambo ne restera pas impuni. Selon l’enfant de Koulé, après le procès du 28 septembre 2009, ses conseils pourraient enclencher une procédure judiciaire contre Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’ qui aurait tué le capitaine Joseph Makambo le 03 décembre 2009, et tiré sur lui le même jour au camp Koundara aujourd’hui camp Makambo.
En répondant à une des questions posées par des avocats de la partie civile par rapport à la présence de Toumba au stade du 28 septembre, l’ancien président Guinéen a coupé court :
« Je pense bien que, le comportement de toumba va au-delà d’une désobéissance. Mais, il faut plutôt parler de la haute trahison. Le fait d’aller au stade sans mes instructions, de tuer sauvagement Joseph Makambo et de tirer sur moi. Ces actes sont des preuves de trahison. Mais, après ce procès, mes avocats essayeront de faire quelque chose pour comprendre, pourquoi toumba a tué Makambo et tirer sur moi. C’est une autre procédure qui va s’ouvrir contre toumba juste après le procès du 28 septembre 2009 », a annoncé le capitane Dadis.
Espacetvguinee.info