C’est l’information phare de ce mercredi, 22 février 2023 en République de Guinée. Eh bien, le syndicat des professionnels de la presse de Guinée, ne marchera plus demain jeudi contre la décision de Charles Wright. Cette décision du SPPG fait suite au retrait de la plainte du ministre de la justice et des droits de l’Homme contre Mohamed Mara et Lamine Guirassy du groupe HADAFO média. Dans ce dossier, Alphonse Charles Wright quitte le terrain pénal pour s’aligner derrière la loi L002. L’affaire sera désormais gérée par la haute autorité de la communication (HAC).
L’annonce a été faite cet après-midi à Conakry par le secrétaire général du SPPG, au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet. Pour Sékou Jamal Pendessa, ce recul du garde des sceaux, est une victoire pour la presse guinéenne.
« Je suis heureux de vous informer que, nos confrères Mohamed Mar Mara et Lamine Guirassy ne seront pas poursuivis sur la base du code pénal. Ce qui veut dire qu’ils n’iront plus à la DCPJ. Par conséquent, la marche projetée par la presse guinéenne à travers le SPPG, n’aura plus lieu demain jeudi, 23 février 2023. Mais, le syndicat de la presse veillera au grain pour celui qui tenterait de museler la presse. Pour ce qui est de ce dossier, je pense que l’objectif recherché est atteint », s’est réjoui le Général Pendessa, avant de préciser que : « le SPPG n’est pas contre qu’un homme de média soit poursuivi mais, il faut que la procédure en la matière soit respectée en application de la L002 ».
Espacetvguinee.info