3.9 C
Londres
vendredi, mars 1, 2024
AccueilActualitéDernières dépêchesPourquoi risquer sa vie pour une manifestation interdite en Guinée ? (tribune)

Pourquoi risquer sa vie pour une manifestation interdite en Guinée ? (tribune)

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Jeunes de Guinée,

Je sais que vous êtes confrontés à des défis importants et que vous voulez que les choses changent. Vous aviez prévu de manifester aujourd’hui, mais cette manifestation a été reportée au 15 mars prochain. Je comprends que vous soyez frustrés par la situation actuelle de notre pays, mais je tiens à vous rappeler que participer à une manifestation interdite, dans ce pays et dans ce contexte, peut être extrêmement dangereux. La vie en Guinée peut être difficile, mais il est important que vous compreniez les risques que vous prenez en vous joignant à une manifestation illégale. Les manifestations sont souvent violentes et peuvent facilement dégénérer. Les forces de sécurité peuvent intervenir et vous risquez d’être blessé, arrêté ou même tué.

Les politiciens qui vous encouragent à manifester ne se préoccupent pas de votre sécurité, ils ne cherchent qu’à atteindre leurs propres objectifs. Certains de ces politiciens ont contribué à faire passer une révision de la Constitution en 2001 et en 2019 qui a instauré une « présidence à vie » sans se soucier des conséquences pour le pays et pour vous, les jeunes. Ils ont également dirigé le pays sans réellement améliorer les conditions de vie de la population.

La situation politique en Guinée est complexe et instable. Depuis le coup d’État qui a renversé l’ancien président, il y a une transition militaire en cours. Ce coup d’état a été provoqué par la modification de la constitution pour permettre un troisième mandat, ce qui a été perçu comme une atteinte à la démocratie et à la constitution guinéennes.

Aujourd’hui, les militaires ont la charge du pays, mais la situation reste tendue et incertaine. Certains anciens premiers ministres qui étaient opposés à l’ancien président se sont alliés avec lui, ce qui est une alliance de circonstance.

Il est important de comprendre que si les militaires sont maintenant au pouvoir, c’est en partie parce que les civils ont échoué à protéger la démocratie et à faire respecter la constitution. Les jeunes ne doivent donc pas sortir et risquer leur vie pour des politiciens qui ont échoué hier et qui cherchent aujourd’hui à se servir de leur colère et de leur frustration pour atteindre leurs propres objectifs.

Je sais que vous êtes en colère et que vous voulez que votre voix soit entendue, mais il est important que vous choisissiez des moyens plus pacifiques et plus sûrs pour exprimer vos préoccupations.

Il est également important de se rappeler que les politiciens qui vous poussent à manifester ne seront pas là pour subir les conséquences de leurs actes. Ils se cachent dans l’ombre, protégés avec leur famille, tandis que vous risquez votre vie pour leurs ambitions personnelles. Ils ne se soucient pas de vous, mais seulement de leur propre intérêt.

Votre vie est précieuse et vous avez un avenir prometteur devant vous. En participant à une manifestation interdite, vous risquez de perdre votre vie ou de vous retrouver en prison pour une durée indéterminée. Est-ce vraiment cela que vous voulez pour votre avenir ? Les politiciens qui vous encouragent à vous mettre en danger ne seront pas là pour vous protéger.

Je vous demande donc de ne pas sortir manifester, pour votre propre sécurité et celle de vos proches. Restez chez vous, protégez-vous, et continuez de travailler pour un avenir meilleur pour tous.

Cependant, je ne veux pas minimiser vos préoccupations. Je sais que vous êtes confrontés à des défis importants et que vous voulez que les choses changent. Il est important que vous continuiez à vous organiser et à travailler ensemble pour faire entendre votre voix. Vous pouvez vous joindre à des groupes de jeunes, à des associations de la société civile, et à des organisations de défense des droits de l’homme.

Ensemble, vous pouvez faire une différence et créer un avenir meilleur pour notre pays. Vous avez le pouvoir de faire des changements positifs, mais vous devez le faire de manière responsable et pacifique.

Je vous demande donc de réfléchir à l’impact de vos actions et de faire des choix responsables qui vous protégeront, ainsi que votre famille et vos amis. N’oubliez pas que votre sécurité est importante et que vous avez un avenir prometteur devant vous.

Quel avenir voulez-vous pour votre pays et pour vous-même ? Voulez-vous continuer à vivre dans un cycle de violence et d’instabilité politique, ou voulez-vous travailler ensemble pour créer un avenir plus paisible et prospère ? La réponse à cette question dépend de chacun d’entre vous, de votre capacité à faire des choix responsables et de votre engagement envers un avenir meilleur pour tous. Alors, quelle sera votre réponse ?

Ousmane Boh KABA

Tasmanie, Australie

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici