9.4 C
Londres
mercredi, février 21, 2024
AccueilActualitéDernières dépêchesGUINEE/CNT: qui est M. AIMÉ STÉPHANE MANSARE, le tout nouveau Directeur du...

GUINEE/CNT: qui est M. AIMÉ STÉPHANE MANSARE, le tout nouveau Directeur du CERFOP?

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

M. AIMÉ STÉPHANE MANSARE, le redoutable sociologue et grand expert consultant en sciences sociales du développement, l’analyste hors compétition vient d’être nommé par le président du CNT comme le tout nouveau Directeur du CENTRE D’ÉTUDE, DE RECHERCHE ET DE FORMATION PARLEMENTAIRE (CERFOP), qui sort des entrailles de la clairvoyance et d’une autre innovation de Dr DANSA KOUROUMA.

Mais, qui est le sociologue aime Stéphane MANSARE avec son parcours universitaire et professionnel enviable ?

  • Son profil actualisé et sa réputation :

. Par son profil même non actualisé, Monsieur Aimé Stéphane MANSARE est indubitablement l’une de ces icones cachées dont cette transition a absolument besoin car étant incontestablement l’un des plus grands intellectuels aussi bien imaginatif que productif qui déroule un parcours professionnel exceptionnel.

. Ce redoutable agent de développement et grand manager en plus d’être l’un des meilleurs coachs de jeunes reste aussi un parfait analyste politique du pays sur les questions de développement multisectoriel.

. Doublé d’un sociologue praticien du développement le coach MANSARE a plus de 2 décennies d’expériences en formulation, gestion des programmes et études socio-économiques au compte des institutions bi et multilatérales notamment l’union européenne, l’agence canadienne de développement ACDI, la coopération allemande avec IIZ/DVV, le PNUD etc.

. Au regard de ses compétences techniques connues, de son expérience en développement, de sa rigueur et de son professionnalisme beaucoup de guinéens estiment que ce fut l’un des meilleurs choix de Dr DANSA car disent-ils, Monsieur Aimé Stéphane a le meilleur profil pour gérer le CERFOP Guinée qu’il fera atteindre le maximum de résultats.

. D’ailleurs, les très nombreux lecteurs du coach MANSARE sont unanimes qu’il peut aider à faire réussir ce tout nouveau centre car tous reconnaissent qu’il est véritablement un Expert consultant international sénior en Sciences sociales du développement, spécialiste en formulation, planification, gestion et suivi évaluation de programme de développement versé depuis plus d’une décennie dans les appuis au développement intégral du pays.

. Multi certifié international en coaching et mentorat, il est le fondateur du légendaire cabinet TIRAD en 2002 qui a assuré le coaching et le mentorat de plusieurs Réseaux d’associations de jeunes qui émergent le mieux aujourd’hui en Guinée notamment le RAJGUI, le COJDEV ; la COJELPAID etc.

. Aujourd’hui Monsieur Aimé Stéphane MANSARE a fondé l’IPCJGuinée (Institut Panafricain pour le coaching jeune) après plus de 7 ans passés au compte du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en qualité d’expert national, de responsable des programmes et chef du sous bureau du PNUD pour la Guinée forestière.

.Administrateur civile au Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, monsieur Aimé Stéphane MANSARE a été le principal expert guinéen recruté par le cabinet IC de France et l’Union Européenne pour conduire l’évaluation de compétence de tous les administrateurs territoriaux du pays dans le programme de réforme de l’administration territoriale guinéenne dont le rapport pertinent qui devrait reformer l’administration territoriale guinéenne sinistrée a été mis au tiroir pour des raisons politiques.

  • Son parcours universitaire et post :
  • Titulaire d’un DES en Sociologie du développent de l’Université de Conakry mention excellente majore de promotion 22e tableau d’honneur,
  • Titulaire de plusieurs Diplômes d’Études Approfondies en sociologie du développement des universités occidentales par le biais des cours en ligne.
  • Ancien étudiant du CESAO (Centre d’études Économiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest), du GRAAP (Groupe d’appui à l’Auto promotion Paysanne ) du Burkina Faso d’où est née cette idée de créer un Institut Panafricain de Coaching Jeunes institut dans chaque pays africain pour mieux accompagner les jeunes africains à étudier , entreprendre et réussir pour l’Afrique et non pour devenir des valets de l’occident. Je suis donc cofondateur de cet institut après avoir été un ancien d’INADES formation et certifiés de plus de 20 cours internationaux de coachings, de 18 cours du système des nations unies avec une expérience professionnelle des plus fournies parce qu’ayant été :
  • D’Animateur à chef de bureau OCPH/ CREA (ORGANISATION CATHOLIQUE POUR LA PROMOTION HUMAINE/CENTRE RURAL D’EDUCATION DES ADULTES) à Kissidougou ,Gueckedou et Mandiana.1990- 1999.
  • Directeur du programme social de TDH GUINEE en charge des enfants en situation difficile et enfants de rue 2000/2000.
  • Fondateur et directeur du cabinet TIRAD avec des centaines de jeunes coachés et plus d’une cinquantaine de participation en expert consultant à des études socioéconomiques sur la Guinée financées par les partenaires bi et multilatéraux du pays.
  • Coordinateur national des programmes de l’AGBEF/ IPPF 2002/2 004.
  • Expert- consultant de l’UE pour le programme national d’évaluation des administrateurs territoriaux de Guinée.
  • Expert national du PNUD, Responsable de programme Sous bureau Nzérékoré 2014/ 2015
  • Chef de Sous bureau PNUD G/F 2015/2020
  • Fondateur et PDG de l’IPCJ Guinée depuis 2021.
  • Administrateur civil, Conseiller et administrateur territorial au MATD (MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DE LA DÉCENTRALISATION) depuis 2005.
  •  
  • Ses Expertises et consultations indépendantes avec les institutions nationales et internationales :

1) Fédération internationale des droits de l’homme Amérique pour le diagnostic institutionnel et organisationnel du COJDEV Guinée

2) Union européenne pour le diagnostic institutionnel et organisationnel du CECIDE

3) Union européenne à travers le projet AISCHA pour la formation des OSC en formulation et conception des projets.

4) Union Européenne pour l’évaluation de compétence des administrateurs territoriaux guinéens du MATD.

5) Agence canadienne pour le développement pour la formation des membres de la CONAG/DCF en techniques de levée de fonds.

6) PRIE guinée pour la formation de ses chefs d’antenne en approche de développement communautaire.

7) Ministère de l’information pour la formation de ses cadres nationaux en GAR

Ministère de l’élevage pour l’orientation de ses cadres en leadership et pour l’élaboration des fiches de compétence.

9) Coopération allemande IIZ/DVV pour l’élaboration des bases de données des interventions et l’évaluation des partenaires nationaux

10) CPDH pour le diagnostic institutionnel et organisationnel

11) HCR pour l’appui stratégique au recensement des refugiés

12) Bassins versants pour l’appui à l’installation des banques de céréales.

13) FEG FAWE pour la formation en gestion de projets etc.

14) Postes occupés et responsabilités assumées :

15) Animateur/formateur principal OCPH/CREA Kissidougou Miséréor Allemagne 1991

16) Responsable programme formation OCPH/CREA Guinée Miséréor Allemagne 1992

17) Chef de bureau adjoint du CREA/OCPH Guéckédou /Miséréor Allemagne 1993

18) Chef de bureau du CREA/OCPH Guéckédou /Miséréor Allemagne1994/1999

19) Directeur du programme social TDH/Sabou Guinée 2000-2003

20) Coordinateur national des programmes de l’AGBEF Guinée. 2003-200

21) Directeur général et expert consultant principal du cabinet TIRAD/Guinée

22) Expert national du PNUD en Décentralisation et développement local Sous bureau G/F

23) Responsable des programmes du sous bureau PNUD G/F

24) Chef du sous bureau du PNUD en Guinée forestière jusqu’en Décembre 2016- 2020

25) Depuis Janvier 2021 Fondateur et président du CA du consortium (IPCJ) l’Institut Panafricain de Coaching pour Jeunes-GUINEE/TIRAD

26) -Coach international en développement personnel et de service

27) Administrateur civile au MATD et expert- consultant en Sciences sociales du Développement ayant participé à plus de 20 Etudes socio-économiques en Guinée.

28) Évaluation de la contribution légale et budgétaire de la Guinée à la sphère sociale (Études en cours commanditée par SOS)

  • Flash sur sa vision panafricaniste et ses convictions pour le coaching jeune :

– A propos de sa vision, l’universitaire aux expériences pluridisciplinaires se définit simplement comme un coach à succès mais surtout panafricaniste qui a eu besoin de toutes les sciences pour promouvoir des centaines de jeunes guinéens.

Au titre de ses compétences, de son expérience et de son engagement panafricaniste, Mr MANSARE dit avoir tout adapté à l’approche de coaching jeune utilisée dans son institut l’IPCJ (L’institut Panafricain de Coaching pour jeunes).

Pour le coach MANSARE l’idéal panafricaniste est basée sur l’observation des faits historiques et universels qui font du vieux continent le plus potentiellement riche de la planète mais malheureusement le plus pauvre qui en plus a connu une histoire atroce et cynique qui a vu brader et torpiller ses ressources humaines et tout son potentiel qui n’ont profité qu’aux autres à travers le monde.

Aussi Mr MANSARE persiste et signe qu’au regard de certains signaux de la coopération internationale et du phénomène croissant de prise de conscience des africains et l’incidence incontournable de la DIVIDENDE démographique le continent africain est condamné à s’en sortirait aussi tôt et bien.

Il poursuit en martelant qu’un des espoirs qu’il caresse reste la résilience de l’Afrique en s’appuyant sur le grand espoir

qui met en exergue son DIVIDENDE démographique , c’est à dire son accroissement naturel et le poids induit de sa jeunesse car en se projetant vers 2050 et plus , l’Afrique sera peuplé d’environ 1.700.000.000 ou 2.000.000.000 d’âmes avec près de 70% de jeunes.

Pour Mr MANSARE le grand défi à réussir c’est comment faire du XXIe S celui du continent martyre pour lui permettre de rattraper ce retard gigantesque qui lui été malhonnêteté infligé par de nombreux siècles de traite arabe et occidentale mais aussi par l’ordre mondial impérialiste qui facilite encore aujourd’hui le pillage impitoyable de ses ressources ?

Le coach à succès de la Guinée estime qu’âpres 60 ans d’indépendance infructueuse, la jeunesse africaine doit il se réinventer par une approche d’éducation nouvelle et des stratégies d’accompagnement pour stimuler des RÉUSSITES INDIVIDUELLES, COLLECTIVES mais surtout AFRICAINES pour l’AFRIQUE et les AFRICAINS ?

L’heure n’est certainement plus au mirage de l’éducation occidentale où la Sorbonne et le Harward sont aveuglement le modèle qu’il faut avec des mentalités africaines formatées au profit de l’hégémonie sempiternelle occidentale.

Aujourd’hui, nos jeunes africains pleins de potentiels doivent avoir accès à un accompagnement adéquat pour non pas stimuler leur réussite indépendante axée sur l’hégémonie occidentale mais sur l’engagement à sauver l’Afrique en faisant du XXIe siècle celui de l’émergence de l’Afrique.

Monsieur MANSARE dit avoir versé dans le coaching des jeunes depuis les années 2000 pour renverser cette tendance d’une jeunesse qui ne peut pas mettre en valeur plus de 60% de ses potentialités et pour y arriver; il crée l’IPCJ Guinée qui devrait progressivement s’étendre dans tous les pays africains noirs au sud du Sahara dans le but de créer une élite jeune africaine remotivée , réorientée , réengagée et prêt à entrainer toute la jeunesse africaine vers la rupture, l’autonomie et la capacité d’affronter en gagnant les défis du XXIe Siècle.

Pour Mr MANSARE plus qu’une École, l’IPCJ est une COUVEUSE pour enfanter une nouvelle jeunesse africaine qui réussit pour elle-même, pour son pays et pour le continent.

L’Afrique n’a vraiment plus besoin d’élite africaine formatée par l’occident pour défendre ses intérêts.

Bonne chance au nouveau promu, amen !!!

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici