7.7 C
Londres
dimanche, février 25, 2024
AccueilActualitéDernières dépêchesTurquie : quel avenir pour Alpha Condé ? ( opinion)

Turquie : quel avenir pour Alpha Condé ? ( opinion)

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

L’ancien président Alpha Condé est en exile depuis plus d’une année dans le pays de son ami Erdogan, mais son avenir y est compromis. Tout peut changer d’un moment à l’autre, pour celui qui a été renversé le 5 septembre 2021.

Alpha Condé est allé en Turquie pour un séjour médical. Après quelques mois de soins, il a retrouvé sa forme, et a commencé à lancer de pique contre le régime militaire qui l’a renversé. La junte guinéenne qui a considéré cela comme un affront, a immédiatement sollicité son retour au pays pour pouvoir le contrôler, en vain.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan refuse de livrer son ami à ceux qui l’on évincé du pouvoir. Les autorités de Conakry remuent ciel et terre. Elles menacent le directeur de la plus grande entreprise turque présente en Guinée. Mustapha Levent Adali directeur général de Alport Conakry et son personnel ont été sommés de libérer leurs bureaux à Conakry, en septembre 2022. Malheureusement, cela n’a produit aucun effet. Ankara refuse jusqu’à date de rapatrier Alpha Condé.

Tout pourrait changer pour le président du RPG…

Le 14 mai dernier, plus de 60 millions de turcs ont été appelés aux urnes pour élire un nouveau président. À l’issu du scrutin, le protecteur d’Alpha Condé a dépassé de justesse (5%) son principal challenger, avec 49,92% de voix contre 44,39% pour Kemal Kilicdaroglu candidats de l’opposition. Ce jeudi 25 mai 2023, les turcs de l’étranger ont fini de faire leurs choix au compte du second tour.

La dernière étape pour déterminer l’avenir d’Alpha Condé dans le pays se jouera dimanche 28 mai. Si Erdogan perd l’élection, l’ancien président guinéen aura un avenir incertain et pourrait être rapatrié vers Conakry.

Wait and see !

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici