9.4 C
Londres
mercredi, février 21, 2024
AccueilSociétéObtention de la Carte d'identité biométrique à Conakry : les citoyens souffrent...

Obtention de la Carte d’identité biométrique à Conakry : les citoyens souffrent comme des martyrs

Date:

Related stories

spot_imgspot_img
A Conakry, les citoyens rencontrent des difficultés dans l’obtention des reçus pour les cartes nationales d’identité et des extraits de naissances biométriques.
Pour s’enquérir de cette réalité, notre reporter Mohamed Sampil Bayo a rencontré des citoyens dans une banque de la place, dans la commune de Matoto.
Alignés comme des boîtes de sardines devant une banque, sous un soleil un peu moins ardent, les demandeurs et par vingtaines par rangée, tous attendent d’être appelés pour le dépôt d’argent afin d’obtenir un reçu pour la carte nationale d’identité. Malgré la souffrance et la longue attente, ils sont obligés de faire avec, puisque c’est la condition sine qua non pour tout fonctionnaire de rentrer en possession de son salaire.
 » Moi depuis que je suis venu ce matin là, on m’a dit que le nombre de personnes s’est arrêté. Pourtant nous sommes nombreux dehors, d’autres sont rentrés chez eux. Nous souffrons pour ça  » déplore Fara Millimouno.
Trouver aussi dans la file d’attente et sous le soleil, Mamadou Lamine Bah en colère, souhaite que l’opération soit confiée à plusieurs banques, pour atténuer leur souffrance.
 » Pour faciliter la population pour ça, il faut qu’il diversifie les choses. Les téléphones mobiles sont là aussi et d’autres banques. Ici par exemple, c’est une seule personne qui se charge de prendre la carte biométrique, l’extrait de naissance, donc c’est pas du tout facile  » nous témoigne Mamadou Oury Barry.
Depuis quelques années, l’État a mis en place le système de biométrisation des documents officiels en République, sauf que les citoyens déplorent la lenteur du processus dans certains lieux d’acquisition.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories